
MOS
IOANNA PARASKEVOPOULOU
Théâtre Garonne - Dans le cadre de SYNCHRO, festival de ciné-concerts
Danse · Pluridisciplinaire
Propos
Avec ce duo, la chorégraphe grecque Ioanna Paraskevopoulou déplie une danse du bruitage, à la frontière entre le cinéma, le théâtre d’objets, la performance et les claquettes.
Les bruiteurs utilisent des objets incongrus pour créer les bandes sonores du cinéma : des noix de coco pour imiter les pas d’un cheval, un torchon tendu pour les battements du coeur ou des branches de céleri cassées pour un os brisé. En 2023, la chorégraphe grecque Ioanna Paraskevopoulou dévoilait Coconut Effect, où elle endossait ce rôle en dansant, dévoilant les coulisses d’un film sur scène, pour faire jaillir la magie DIY du cinéma. Elle revient avec une version plus longue intitulée MOS, toujours en duo avec Georgios Kotsifakis. Avec leurs corps, un écran et une multitude d’objets, ils déploient un ensemble ludique, qui interroge les liens entre geste, image et son au sein de la danse. Et inaugurent une nouvelle danse : celle du bruitage de cinéma. Belinda Mathieu pour sceneweb
Distribution
Conception et chorégraphie : Ioanna Paraskevopoulou
Interprétation : Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou
Sound design live et soutien sonore : Danis Chatzivasilakis
Création lumières : Eliza Alexandropoulou
Régie lumière : Tzanos Mazis
Régie vidéo : Konstantinos Asimakopoulos
Dramaturgie : Elena Novakovits
Scénographie, costumes et création vidéo : Ioanna Paraskevopoulou
Constructions en bois : Miltos Athanasiou
Production : Ioanna Paraskevopoulou & Onassis STEGI et présenté pour la première fois dans le cadre de Onassis New Choreographers Festival 9. Cette représentation de MOS est rendue possible grâce au soutien du programme "Outward Turn" d’Onassis STEGI.
En co-accueil avec : le théâtre Garonne, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie et la Cinémathèque de Toulouse
Tarif unique : 11€
Durée : 45mn
Photo : ©Pinelopi Gerasimou