KID(S)CUB

KID(S)CUB

SAMUEL MATHIEU - Cie Samuel Mathieu

TerraViva - Venerque

Danse – Pièce jeune public

Propos

KID(S)CUB est une proposition qui s’adresse au jeune public. Elle réunit à la fois la pratique de la création par la composition et une représentation qui révèle plei- nement ce qui a été traversé. KID(S)CUB met en jeu des outils simples pour écrire la danse mettant en valeur la connaissance et la compréhension du corps dans un espace.

Un jeu corporel à regarder Un jeu à pratiquer
Véritable jeu corporel, Cub est une proposition chorégraphique qui met en exergue des outils simples pour composer le mouvement avec son corps. Il permet d’approcher et d’éprouver la danse par la mécanique, la géométrie et la spatialisation de son propre corps dans un espace. Cub devient, par l’expérience du spectateur et par la pratique, un résultat chorégraphique concret pour les enfants, les parents et les enseignants.

Jouer avec son corps
et en découvrir les diffférentes parties
Jouer avec l’espace
et se situer dans un environnement

Associer et/ou réunir des points définis dans un cube imaginaire à des parties du corps, cette expérience va définir dans la pratique, par la vitesse et le temps, l’espace et la forme, un chemin chorégraphique, pensé et reproductible.
Fragmenter l’espace de jeu, en plusieurs univers, sorte de zones ou territoires, où les notions thématiques et émotionnnelles sont réunies. Ces endroits viennent alimenter et argumenter les mécaniques élaborées.

Un jeu issu de l’histoire de la danse

Logic Cub Thrisha Brown
Carré magic Anne Teresa de Keersmaeker

«Proche des artistes de l’art minimal et conceptuel de New York, Trisha Brown présente Locus, dont le système de notation est constitué d’un diagramme qui s’apparente à une carte chorégraphique. Structure ouverte et arithmétique, Locus s’apparente à un système génératif de danse par lequel le danseur se place au centre d’un cube imaginaire. A chaque point du cube est défini une lettre de l’alphabet, permettant au danseur d’être environné de vingt-sept points au total. La performance consiste à écrire un prénom, une phrase ou un texte en désignant, touchant ou sautant par-dessus chaque point-lettre avec une partie du corps différente.»
Trisha Brown, Sans titre (Locus), 1975, Encre et graphite sur papier (détail). The Museum of Modern Art, New-York.

«[...] Ces principes agissent sur l’architecture du corps en mouve- ment, selon le principe du « carré magique », un volume composé de neuf points de l’espace correspondant chacun à une étape différente du changement d’énergie. Ces neuf points dessinent une trajectoire en spirale pour le corps, une séquence pour le corps en tant qu’architecture mobile incluant tout le corps, ou seulement les bras, les mains ou la tête.[...]»
Entretien, réalisé avce Anne Teresa de Keersmaeker par Bojana Cvejić

Distribution

Conception : Samuel Mathieu

Créée avec : Louna Delbouys Roy, Louison Valette, Salomé Rebuffat

Interprètes : Louison Valette, Salomé Rebuffat

Lumière et son : Samuel Mathieu

Discipline : Danse

Tarif représentations scolaires : 7€, 3,50€

Agenda

2025